Qui suis-je ?

Entre spiritualité et esprit terre à terre; un monde de "et" !
Je m'appelle Jacqueline et cela fait 10 ans que j'accompagne des gens. Native de Neuchâtel, je vis aujourd'hui à Sainte-Croix dans le canton de Vaud, un endroit que j'affectionne particulièrement pour sa nature magnifique.

Ma pratique est teintée de spiritualité mais aussi très terre à terre. Ma vision des choses, c'est que nous sommes dans un monde de "et" et non de "ou" et j'aime pouvoir offrir un accompagnement qui respecte la totalité de ce que nous sommes. 

Enfant déjà, je nourrissais une passion pour l'Humain, passion qui m'a amenée à devenir travailleuse sociale. Avant cela, j'étais employée de commerce dans un cabinet d'avocats puis pour la Ville de Lausanne. Frustrée alors de ne pouvoir avoir que des contacts limités avec les gens, j'ai entamé cette première reconversion professionnelle.

Je me suis ainsi lancée dans des études HES pour passer un Bachelor et un Master en Travail social, le tout en cours d'emploi. Pendant 10 ans, j'ai exercé le métier d'éducatrice puis de travailleuse sociale de proximité. A côté de cela, j'ai co-enseigné le Travail social et animé des ateliers d'éthique.

Au fur et à mesure de ma carrière, j'ai réalisé que cette profession, de par sa construction et le contexte dans lequel elle s'insère, ne permettait pas toujours aux gens accompagnés de rejoindre leur essentiel, ni moi, le mien.

Ce que j'entends par "essentiel" est ce quelque chose que nous ne pouvons pas toujours définir avec précision et qui plutôt, doit se vivre. Mais lorsque nous l'approchons, ce "quelque chose" fait beaucoup de sens, voire est le sens : pour nous, seul.e ou à plusieurs, parfois dans un contexte ou un moment précis, à d'autres moment de manière plus profonde et durable. Dans tous les cas, lorsque l'on touche cet aspect en nous, on ressent un je-ne-sais-quoi de particulier, une sensation d'être au bon endroit, au bon moment. Alors, c'est juste.

Lors de toutes ces années où des gens m'ont fait confiance pour partager un bout de leur monde, j'ai aussi constaté à quel point certains passages rituels de notre société - cérémonies funéraires, mariages, remise de diplômes, célébrations de toutes sortes - me semblaient si loin des personnes concernées. J'ai eu parfois la sensation que nous passions à côté, que nous ne pouvions pas vivre ce qui comptait vraiment ni de la manière qui nous ressemblait. Ces aspects m'ont particulièrement marquée et c'est cet ensemble qui m'a menée à devenir officiante de cérémonies laïques.

En parallèle, il me tenait à cœur de continuer à accompagner chaque personne au plus proche d'elle-même. Loin des injonctions sociétales, d'une morale "bien ou mal" ou de la tyrannie du développement personnel qui demande d'en faire toujours plus, j'ai décidé d'offrir à chacun et chacune la possibilité de moments adaptés à soi et au contexte de sa vie, sans tricherie ni jugement : juste un espace pour se rapprocher de soi.

L'être humain est définitivement multifacette, même si l'on n'en a pas toujours conscience. Pour cette raison, c'est avec la même passion que celle que j'ai pour l'Humain que j'ai suivi et suis encore bon nombre d'autres formations et de stages dans de multiples domaines, afin de vous accompagner dans l'étape qui est la vôtre, de la manière qui fait sens pour vous.

Ensemble, découvrons et respectons votre monde !

Au plaisir de vous rencontrer, prenez soin de vous !

Jacqueline